Sylvia Fredriksson est designer et chargée de recherche à la Cité du design, Saint-Étienne (commissaire scientifique de l’Exposition L’Expérience Tiers-Lieux – Fork The World lors de la Biennale Internationale Design 2017)
Membre du collectif SavoirCom1, elle participe également aux travaux de la plateforme Remix The Commons, documentant les idées et pratiques entourant la question des biens communs.
La francophonie numérique au prisme des communs
Promesses auxquelles travaillent des aventuriers d’une nouvelle forme de partage, une multitude d’initiatives collaboratives bâtissent, depuis le tournant des années 2000, un socle de communs de la connaissance : création des licences juridiques d’ouverture (General Public Licence, 1989 ; Licences Creative Commons, 2002), lancement de Wikipédia en 2001, Open Street Map en 2007.
Dans l’espace francophone, de nombreux tiers-lieux émergent au sein des territoires, selon un principe de transposition culturelle et technique de l’univers des logiciels libres et open source. Encourageant les processus entre pairs, ces initiatives favorisent des processus de développement des capacitations (Geneviève Fontaine, 2017), qui supposent l’épanouissement par une socialisation réussie dans la reconnaissance des diversités de milieux sociaux et culturels.
Ces tiers-lieux génèrent des flux intense d’actions, de prototypage, dont l’une des grande qualité est la réversibilité : à tout moment le modèle peut être remis en cause, dans une sorte de préfiguration de ce que peut devenir une démarche de sobriété, menant à un projet écologique appliqué.
Du mouvement des communs aux Tiers-Lieux Libres et Open Source, cette intervention tentera de montrer comment ces initiatives, œuvrant historiquement au développement des communs numériques, s’attachent aujourd’hui à concevoir des formes de médiations régulatrices ascendantes sur les territoires, orientées vers la construction de communs culturels et sociaux. Nous montrerons en quoi ces dynamiques contribuent à construire de nouvelles grilles de lecture dans le champ des pratiques éducatives et culturelles.