La thématique de cet événement pose clairement cette question en se référant aux travaux déjà anciens de Georges Friedman et de Louis Porcher à propos de la télévision qui était perçue alors comme un concurrent de l’école. Nous nous saisirons de cette proposition pour développer une réflexion généraliste dans la mesure où nous jouons nous même assez peu, voire pas du tout.
Nous tenterons dans un premier temps de clarifier la terminologie qui, pour le néophyte, semble bien confuse. Ensuite proposerons une relecture de travaux de ces deux auteurs et nous chercherons à analyser les fondements de cette comparaison. Ce sera pour nous l’occasion d’interroger les rapports entre la sphère d’activités éducatives (enseignement, apprentissage) et celle privée des loisirs, d’examiner la conception de la télévision conçue à l’époque comme une fenêtre sur le monde, de montrer quelle(s) forme(es) a prises cette dernière. Nous reviendrons sur quelques fondamentaux du jeu et de l’apprentissage avant pour identifier du point de vue des enjeux en termes de médiatisation et de médiations les similitudes et différence entre télévision et jeux.