Lorsque le projet d’enseigner se heurte à la résistance des apprenants, l’enseignant ou le formateur est amené à imaginer des artifices qui lui permettront néanmoins d’atteindre son objectif. Le jeu est l’un de ces artifices et l’edutainement consiste à s’appuyer sur des ressorts ludiques pour augmenter la palatabilité de savoirs jugés a priori peu savoureux. Les détracteurs d’une telle approche la qualifient de méthode du brocoli au chocolat. Ils ne manquent pas de souligner que sous le sucre du chocolat, c’est, in fine, l’amertume du brocoli que l’apprenant percevra. Au cours de ma présentation, j’aborderai les liens entre jeu et apprentissage pour discuter l’idée d’edutainment et en proposer une analyse critique.
Prof. Eric Sanchez, CERF, Université de Fribourg
- Sanchez, E. (2017). Competition and Collaboration for Game-Based Learning: a Case Study. In P. Wouters & H. van Oostendorp (Eds.), Instructional Techniques to Facilitate Learning and Motivation of Serious Games (pp. 161-184).
- Heidelberg: Springer. Sanchez, E., Young, S., & Jouneau-Sion , C. (2016). Classcraft: from gamification to ludicization of classroom management. Education and Information Technologies, 20(2), 497-513.
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