* La nouvelle en partage ou comment faire des ruptures une base d’apprentissage et avec quels outils ?


Comment faire pour qu’un élève qui ne peut suivre l’école puisse être suivi par l’école ?

Objectifs d’apprentissage : lire seul un texte littéraire, utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, rédiger un texte d’une quinzaine de lignes, utiliser l’outil informatique pour s’informer, se documenter, présenter un travail
Public cible : Cycle 3 double niveau (élèves scolarisés partiellement, élèves absents)
Contexte d’utilisation : collective, individuelle ; en classe, hors classe
Durée : 7 séances
Type de tâche : lire, écrire, utiliser des outils de mutualisation (padlet), créer une carte mentale, théâtraliser une nouvelle en la filmant en s’appuyant sur un storyboard
Outils & ressources pédagogiques : outils numériques de mutualisation (padlet, framamind, blog) outils numériques de création support de captation (audio, vidéo), logiciels de captation et de retouche (Audacity, Movie Maker)

Ressources

Scénario pédagogique