Alain KIYINDOU

Courte biographie :
Alain KIYINDOU est Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication, Université Bordeaux Montaigne, directeur du laboratoire Médiation, information, communication et arts, titulaire de la chaire Unesco Pratiques émergentes des technologies et communication pour le développement, Président d’honneur de la Société française des sciences de l’information.

Conférence : « Francophonie numérique : Etat des lieux des usages et infrastructures »
Cette communication se propose de faire un état des lieux des infrastructures et des usages du numérique dans l’espace francophone avec une focalisation sur les usages éducatifs. Plusieurs questions sont ainsi posées :
Dans quelle mesure les dispositifs infrastructurels constituent-il un atout ou un obstacle pour le développement du numérique en Francophonie ?
Comment les acteurs francophones et principalement ceux des pays en développement s’adaptent-ils à leur environnement technologique ?
La Francophonie dont il s’agit est un espace de 58 états qui partagent une langue en commune mais aussi pour reprendre les termes de Senghor un humanisme intégral donc un espace de solidarité. Mais notre analyse portera d’avantage sur les pays africains. Il est à noter que plus de 80 % de la population de ces pays vit à portée d’un réseau cellulaire mobile. Dans certains pays comme le Mali, les abonnements mobiles ont dépassé le nombre d’habitants depuis 2013. C’est donc dans cet environnement que se développent des usages particuliers sorte d’arts de faire.