Opérationnalisation informatique de scénarios d’apprentissage collaboratifs : concilier structuration et appropriation


Biographie :
Pierre Tchounikine (http://lig-membres.imag.fr/tchounikine/) est professeur d’informatique à l’Université Grenoble Alpes (France). Il travaille sur des questions liées à la conception et à l’appropriation des environnements informatiques pour l’enseignement et l’apprentissage, notamment dans des situations collaboratives.

Résumé conférence :
Opérationnalisation informatique de scénarios d’apprentissage collaboratifs : concilier structuration et appropriation. L’informatique permet d’opérationnaliser des scénarios d’apprentissage en proposant aux élèves des interfaces qui structurent leur activité et/ou en proposant aux enseignants des outils pour orchestrer ces situations. Élèves comme enseignants peuvent cependant développer, en lien avec des mécanismes d’appropriation notamment, des usages inattendus de ces technologies, usages qui peuvent entrer en conflit avec leur vocation. L’exposé abordera ces questions générales sur le cas particulier des scénarios d’apprentissages collaboratifs. Il ne sera pas question de jeux (je n’ai pas de compétences sur le sujet), mais il n’est pas impossible que certaines réflexions raisonnent avec cette problématique.

Bibliographie :