Patrice Flichy, professeur émérite de sociologie à l’université Paris Est- Marne la vallée, chercheur au LATTS, directeur de le revue Réseaux. Travaille principalement sur la sociologie d’internet et des technologies numériques.
A notamment publié : L’imaginaire d’internet (La Découverte, 2001), Le sacre de l’amateur. Sociologie des passions ordinaires à l’ère numérique (La république des idées /le Seuil, 2010), Les nouvelles frontières du travail à l’ère numérique (Le Seuil, septembre 2017).
Conférence : Le temps des amateurs ?
A côté des compétences savantes développées à l’école, on trouve des compétences ordinaires acquises par l’expérience. Les outsiders de l’école utilisent leurs compétences dans des activités amateurs, mais aussi dans les nouvelles formes de travail qui sont organisées par l’économie collaborative et les plateformes numériques (Etsy, Airbnb, Uber …)
Ces compétences ordinaires peuvent être héritées, transmises par des tiers, s’appuyer sur des savoirs, laissées en friche ou développées par soi-même, de façon autodidacte ou dans des collectifs d’apprentissage (Fab labs, hackerspaces et autres espaces de makers). Ces nouvelles formes d’activités dessinent un nouvel espace du travail ouvert.