L’Edutainment comme école parallèle
Pour son édition 2017, du 2 au 6 octobre, le C2E traite de la thématique qui fédère tous les acteurs de la filière numérique e-Éducation de la région Nouvelle Aquitaine dans le cadre du Réseau thématique FrenchTech : l’edutainment. Bien au-delà de l’anglicisme qui brouille quelque peu la compréhension de ce dont il est vraiment question, l’edutainment suscite de véritables controverses. Adviendrait-il, comme certains le prophétisent, comme une révolution pédagogique dont l’efficacité n’aurait d’égale que l’agrément qu’il procure à ses utilisateurs ? Incarnerait-il comme d’autres l’avancent, l’abandon de toute exigence éducative pour l’avènement d’une société où la ludification arriverait comme un second souffle pour relancer la société de la consommation.
Dès l’annonce du thème du C2E 2017 sur les réseaux socionumériques à la fin de l’année 2016, le comité d’organisation a pu mesurer combien cette approche idéologique et politique était vive puisque de nombreux familiers du C2E ont vivement manifesté leurs points de vue. Cette polémique confirme l’intérêt qu’il y a aujourd’hui à mettre en débat les concepts mais aussi les usages de l’edutainment dans une perspective critique qui interroge les dimensions éducatives, sociétales, technologiques, industrielles et économiques.
Comme à chaque session, le C2E se propose d’éclairer cette problématique par une mise en perspective des travaux de recherche, des pratiques éducatives, des problématiques institutionnelles et des propositions des entrepreneurs de la eEducation. Plutôt que de procéder à une exploration désordonnée de ce champ techno-pédagogique, nous avons choisi d’organiser la semaine du C2E autour d’une question qui servira de fil rouge aux débats : « L’edutainment constitue-t-il une sorte d’école parallèle ? ».
Cette interrogation fait écho aux travaux de Georges Friedman et à ceux de Louis Porcher qui s’interrogeaient dès les années 60 sur le rôle de la télévision dans les apprentissages et qui mettaient à jour des formes de complémentarité et de concurrence entre l’École et la télévision. Ces questions restent d’actualité pour explorer l’edutainment et se déclinent sur les différents plans que sont les processus d’apprentissage, l’ingénierie pédagogique, la technologie, les processus de conceptions d’application et de services numériques, l’économie de la filière et les politiques éducatives. La problématique est importante et concerne tous les acteurs de l’éducation : les professionnels de l’éducation, les collectivités, les services de l’État, les entreprises et bien évidemment le citoyen apprenant, qu’il soit élève, étudiant, parent ou autre.
La journée du lundi 2 octobre est consacrée à la présentation de la problématique et à la conférence inaugurale par Daniel Peraya. La journée du mardi porte sur la dimension culturelle de l’edutainment (l’edutainment est-il un sport de combat ?), celle du mercredi sur sa dimension pédagogique (jouer, apprendre : le match du siècle ?), celle du jeudi sur la dimension expérimentale de l’edutainment (la filière edtech en première division ?), et enfin le vendredi (C2E 2017 : jeu set et match !) sont présentés les projets finalisés du Créathon soumis au vote « coup de cœur » du public ainsi que la conférence de clôture d’Éric Sanchez suivie d’un cocktail.
En parallèle, ont lieu du lundi au vendredi à l’atelier Canopé de Chasseneuil du Poitou (Futuroscope), l’accélération des 6 projets sélectionnés par le jury du Créathon 2017. Les équipes sont reçues dès le lundi à la mairie de Poitiers et commencent ensuite le mardi, entourés d’experts de Réseau Canopé, du SPN et du CNAM, leurs trois jours de finalisation de leur projet innovant. Suivez sur la page Facebook, l’avancée de leurs travaux.