Agnès Le Foulgoc


Agnès Le Foulgoc est responsable d’un centre de formation et des projets dédiés aux cultures et arts numériques à Mains d’Œuvres, lieu culturel basé à Saint-Ouen et Saint-Denis (93). Avant de développer l’ONG de droit Sénégalais Kër Thiossane avec son mari en 2002, Marion Louisgrand Sylla avait travaillé dès 1997 pour le réseau européen de friches culturelles et artistiques Trans Europe Halles, et ainsi participé aux débuts du lieu Mains d’Œuvres. C’est spontanément que Mains d’Œuvres et Kër Thiossane ont mis leur ressources en commun pour ce projet d’essaimage de compétences dans le vaste champ d’action des arts et cultures numériques.

Retour sur le projet « Rose des vents numériques », porté par Kër Thiossane (Dakar, Sénégal) en 2010-2011
La présentation de cette étude de cas est l’occasion de donner quelques repères historiques sur les différentes communautés professionnelles participant au déploiement des cultures numériques depuis les années 2000. Car c’est dans ce paysage complexe, que Kër Thiossane développe ce projet de coopération internationale, basé sur deux dispositifs : rendre accessible un ensemble d’équipements numériques dans le registre des technologies de captation et d’action temps réel, à destination des porteurs de projets du secteur culturel ; organiser des situations de réflexion et de création (résidences d’artistes, conférences et tables-rondes, formations professionnelles, ateliers, festivals et événements artistiques). Durant deux ans, le programme se déroule entre Dakar, Bamako et la Martinique, impliquant de nombreux intervenants venant d’Afrique-du-sud, Allemagne, Belgique, Caraïbes, Colombie, États-Unis, France, Finlande, Mali, Maroc, Québec, République démocratique du Congo, Royaume-Uni, Sénégal.

La présentation permet de cerner les volontés et philosophies locales du porteur de projet à Dakar, ancrées dans les cultures libres, sollicitant la mise en partage de connaissances techniques et de points de vue sur les technologies et la société. Il s’agit de questionner, dix ans plus tard, les spécificités culturelles développées à Kër Thiossane, aujourd’hui équipé d’un espace de type fab lab et d’un jardin artistique collaboratif, poursuivant une programmation régulière d’ateliers, de formations, et du festival « Afropixel », qui pose la question suivante pour sa sixième édition organisée entre février et mai 2018 « Peut-on encore imaginer des Utopies non alignées sur les grands axes de développement du monde numérique ? »

Ce cas d’étude est enfin l’occasion de discuter des attentes vis à vis des cadres de la coopération internationale : la méthodologie de projets à distance, les modalités de coproduction. « Rose des vents numériques » c’était développé en partenariat avec différentes structures impliquées dans les arts numériques, ainsi qu’avec les institutions d’enseignement supérieur du Sénégal et du Mali en matière de nouvelles technologies ; le projet avait notamment reçu les soutiens suivants : fond ACP Cultures (Union Européenne), OIF, Arts Collaboratory, Fondation Prince Clauss, Sonatel, Lettera 27.

http://www.ker-thiossane.org/
https://www.mainsdoeuvres.org/
Publication retraçant le projet, « RDVN Rendez-Vous Numériques », mai 2012 http://www.ker-thiossane.org/IMG/pdf/rdvn_ok_-2.pdf