L’intervention sera dédiée aux jeux numériques pour l’éducation. Il sera donné un aperçu historique de ces applications et de leurs cadres socio-techniques. Les résultats de recherches sur l’évaluation ludique de serious games seront présentés, basés sur des enquêtes ethnométhodologiques et des analyses sémio-pragmatiques. Les difficultés mises en lumière permettront de poser plus largement la question de la pertinence éducative du jeu.
Michel Lavigne est enseignant-chercheur en multimédia. Ses travaux actuels portent sur les applications à vocation ludique et éducative, tant en termes de conception que d’usage. Il procède notamment à l’évaluation de serious games. Il est organisateur du colloque scientifique annuel Ludovia depuis 2005. Il est membre du comité de pilotage de la revue Interfaces numériques dont il a dirigé plusieurs numéros. Il a dirigé le dernier numéro de Sciences du jeu consacré aux « marges du jeu ».
Bibliographie :
- Lavigne Michel (2017), « Jeux de marges », Sciences du jeu [En ligne], 7 | 2017, mis en ligne le 19 février 2017, URL : http://sdj.revues.org/756
- Lavigne Michel (2016), « Jeu et non jeu dans les serious games », Sciences du jeu [En ligne], 5 | 2016, mis en ligne le 01 mars 2016, URL : http://sdj.revues.org/648
- Lavigne Michel (2013), « Jeu, éducation et numérique : Approche critique des propositions logicielles pour l’éducation, du ludo-éducatif aux serious game », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, pp. 49-71, n°14/2b, URL : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-supplementB/04Lavigne/index.html
- Lavigne Michel (2013), « Pertinence et efficacité des serious games. Enquête de réception sur neuf serious games », in RIHM, vol. 14, n°1, URL : http://europia.org/RIHM/V14N1/4-RIHMV14N1-Lavigne.pdf