Lundi 19 septembre après-midi
Le big data : les enjeux pour l’éducation, la formation et les apprentissages
Lieu : MSHS de Poitiers – Animateur : Jean-François Cerisier (Laboratoire Techné)
- 13h15-14h : Accueil
- 14h-14h30 : Ouverture du C2E 2016 par Catherine Rannoux (Doyenne de la faculté des Lettres et des Langues de l’Université de Poitiers) et François Rigalleau (Directeur de la Maison des Sciences Humaines et de la Société de l’Université de Poitiers)
Au fil des années le C2E 2016 est devenu le rendez-vous annuel du numérique éducatif au sein de notre territoire. Progressivement, tous les acteurs ou presque de la eEducation ont rejoint le comité d’organisation du C2E et c’est maintenant sous la bannière du groupement d’intérêt scientifique qu’ils ont constitué (GIS INEFA) que le C2E est organisé. Ce partenariat est aussi l’ADN du C2E, notamment parce qu’il organise la rencontre entre les chercheurs, les entrepreneurs, les étudiants, les acteurs associatifs, les élus, les personnels des collectivités et des services de l’Etat, les citoyens … L’ouverture du C2E est l’occasion pour ses organisateurs de rendre visible ces collaborations et d’en montrer l’intérêt à la fois au service des apprentissages et du développement d’une filière régionale dans le domaine de la eEducation et de l’Edutainment. - 14h30-14h50 : Présentation de la problématique et du programme de la semaine par Jean-François Cerisier (laboratoire TECHNÉ, titulaire de la chaire régionale MORTIMER en eEducation) et Thierry Pasquier (Espace Mendès France)
Comment analyser les dynamiques d’apprentissage des apprenants à partir des traces de leurs activités numériques ? Comment exploiter ces traces au service de la personnalisation et de l’efficacité des acticités d’apprentissages ? Comment apprendre grâce au big data ? Comment se former aux enjeux du big data ? Voilà les questions qui seront débattues au C2E 2016, tant dans les conférences, tables rondes, ateliers, séances de démonstration, présentation de posters qu’au travers des différents événements qui jalonnent la semaine : lancement de REMASCO, CryptoParty, spectacle SINN+FORM, lancement de la FrenchTech et présentation des projets lauréats du big datathon pédagogique. - 14h50-16h15 : Conférence inaugurale par Milad Doueihi, historien des religions et titulaire de la chaire d’humanisme numérique de Paris-Sorbonne (Labex OBVIL COMUE Sorbonne-Universités)
Milad Doueihi étudie les transformations induites par le numérique dans la relation de chacun à l’écrit, au savoir, au pouvoir et aux rapports sociaux. L’approche qu’il propose permet ainsi de penser le numérique au-delà de la technique. Selon ce point de vue, le big data et sa mise en œuvre dans le champ éducatif soulèvent des questions d’ordre culturel dont l’importance est majeure. - 16h15-16h45 : Lancement du projet REMASCO par le GIS INEFA
REMASCO est le premier projet de recherche-innovation lancé par le GIS INEFA. Il vise à réinventer le manuel scolaire en tirant véritablement profit des potentialités des techniques numériques. REMASCO qui associe tous les partenaires du GIS INEFA est financé par la Région Nouvelle Aquitaine, par le programme Numeric du CPER et par la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) du MENESR. Le démarrage concret du projet aura lieu en octobre.
Mardi 20 septembre matin
Quand l’art et l’engagement associatif questionnent le big data
Lieu : Espace Mendès France – Animateurs : Thierry Pasquier (EMF) et Patrick Tréguer (EMF)
- 8h45-9h15 : Accueil des participants dans le hall de l’espace Mendès France
- 9h15-10h30 : Conférence d’Adrienne Charmet, coordinatrice des campagnes de La Quatrature du Net
La Quadrature du Net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur internet. La conférence d’Adrienne Charmet portera en particulier sur le traitement des données personnelles, sur les enjeux naissant autour de la question du big data, de la gouvernance algorithmique et de la surveillance à des fins de sécurité nationale. - 10h30-11h : Pause café
- 11h-12h30 : Table ronde avec Magali Desbazeille (plasticienne), Lionel Palun (Électro-vidéaste) et Anne-Cécile Worms (Serial entrepreneure et experte en arts numériques)
Les propositions et les analyses des artistes suggèrent une autre lecture des problématiques et enjeux du big data. Cette table ronde permettra de croiser des points de vues aussi différents que complémentaires, aussi dérangeants que réconfortants et stimulants.
Mardi 20 septembre après-midi et soirée
Instaurer de nouveaux rapports aux données, entre nouveaux services, Droit et Art
Lieu : Espace Mendès France – Animateurs : Thierry Pasquier (EMF) et Patrick Tréguer (EMF)
- 13h30-14h : Accueil des participants
- 14h-16h : Ateliers parallèles d’une heure animés par Amar Lakel (Chercheur au laboratoire MICA de l’Université Bordeaux Montaigne), Philippe Gauvin (Correspondant Informatique & Libertés du réseau CANOPÉ) et Bruno Essard-Budail (Chargé de mission bibliothèque & patrimoine au Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes)
Trois ateliers d’une heure sont organisés en parallèle et seront répété une fois ce qui permet à chacun de participer à deux ateliers différents. - Atelier animé par Amar Lakel : My Web Intelligence
My Web Intelligence est un projet d’outils open source au service des humanités numériques. Il vise l’extraction, l’archivage, la qualification et la visualisation d’information du web au service des humanités digitales. L’atelier permettra une présentation du prototype de My Web Intelligence en discutant de l’impact des Big Data dans les Humanités numériques et les enjeux de recherche que ce type d’outils soulève. - Atelier animé par Philippe Gauvin : Données personnelles
Après une présentation de la Commission Informatique & Libertés, du rôle de ses correspondants et de l’évolution jurisprudentielle quant à l’influence du numérique sur la sphère des données personnelles, l’atelier permettra de débattre des questions juridiques et éthiques relatives aux données personnelles. - Atelier animé par Bruno Essard-Budail : Bibliobox
Pour construire une offre de bibliothèque numérique nomade et gratuite, la Bibliobox, inspirée par les radios pirates et du mouvement de la culture libre est un dispositif mobile et autonome de partage de fichiers. Elle utilise les logiciels libres et les logiciels Open Source pour créer un réseau de communication. Les utilisateurs peuvent charger images, vidéos, fichiers audios, documents et autres contenus numériques. Tous les contenus qui s’y trouvent sont téléchargeables librement et gratuitement. On s’y connecte facilement depuis n’importe quel appareil captant le Wifi : ordinateur, smartphone, tablette, Ipad… La BiblioBox est sûre et sécurisée. Elle ne demande pas d’identification et ne retient pas de données de l’utilisateur. Elle n’est pas connectée à internet. Elle peut fonctionner n’importe où et coute moins de 50€. - 16h-21h : CryptoParty
Venez participer à un rendez-vous convivial pour échanger sur les outils et les bonnes pratiques qui permettent de conserver une vie privée et la maîtrise de vos données. - 21h : SINN+FORM Performance audiovisuelle de Frank Bretschneider et Pierce Warnecke
Comme chaque année, le C2E vous propose un spectacle et une rencontre avec les artistes pour aborder sous un autre angle la problématique de la semaine. SINN+FORM est une performance audiovisuelle qui mêle musique et art visuels et qui recherche, avant tout, l’intime et la synesthésie (association de plusieurs sens). Elle génère des animations alliant parties mécaniques et lumineuses contrôlables par la musique, et compose un ensemble audiovisuel interactif contemporain.
Mercredi 21 septembre matin
Comment analyser les apprentissages avec les traces numériques de l’activité
Lieu : ÉSPÉ – Animateur : Bruno Devauchelle (Laboratoire Techné)
- 8h30-9h : Accueil
- 9h-10h15 : Conférence de Serge Garlatti, responsable du département d’Informatique à Télécom Bretagne, chercheur au laboratoire LabSTICC
L’analyse des données d’apprentissage pose d’acquisition et de représentation des connaissances, de collecte et d’analyse de traces et de formalisation des résultats pour leur exploitation ultérieure. Ces problématiques seront exposées au travers de plusieurs cas d’études issus du programme de recherche Hubble. - 10h15-10h45 : Pause café, Showroom et Posters
Des démonstrations de nouvelles applications et des présentations de posters de recherche seront proposées durant la pause café - 10h45-12h00 : Table ronde avec Melinée Chanard (Pôle d’édition transmédia – Canopé Bourgogne Franche-Comté), Adrien Dallet et Antoine Papot (Ouat Entertainment), Hassina El Kechaï (Laboratoire Techné – Université de Poitiers), Sébastien Iksal (Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine) et Laëtitia Pierrot (Laboratoire Techné – Université de Poitiers)
Points de vue croisés d’entrepreneurs, d’éditeurs publics et de chercheurs sur les promesses et la réalité du learning analytics - 12h15-14h : Big pique-nique collaboratif et solidaire
Tous les participants du C2E sont invités à déjeuner sur l’herbe et à partager ce qu’ils auront apporté. Vous pourrez même échanger vos datas sur vos meilleures recettes. Les organisateurs proposeront des tables et des chaises aux moins souples et de l’eau aux plus assoiffés.
Mercredi 21 septembre après-midi
Enjeux et défis des techniques de learning analytics
Lieu : ÉSPÉ – Animateur : Bruno Devauchelle (Laboratoire Techné)
- 13h30-14h : Accueil
- 14h-15h15 : Conférence de Vanda Luengo, professeure des universités en informatique à l’Université Pierre et Marie Curie, chercheure au LIP6 dans l’équipe MOCAH
Chercheuse dans le domaine des EIAH, du diagnostic des connaissances, de la modélisation du feedback épistémique, et du learning analytics, Vanda Luengo présentera les recherches actuelles et les défis dans le domaine du learning analytics. - 15h15-15h45 : Pause café, Showroom et Posters
Des démonstrations de nouvelles applications et des présentations de posters de recherche seront proposées durant la pause café - 15h45-17h00 : Table ronde avec François Catala (Directeur du réseau Viaéduc – Réseau professionnel des enseignants), Stéphane Chauvin (Dirigeant de la société R2C System), Jean-Baptiste Igonetti (Doctorant en Sciences de Gestion, ART-Dév CNRS UMR 5281, Montpellier 3) et Claudio Cimelli (Mission d’incubation de projets numériques à la direction du numérique pour l’éducation au MENESR)
Points de vue croisés d’entrepreneurs, d’éditeurs publics et de services de l’État sur les applications du learning analytics et les transformations qu’elles suggèrent dans les dispositifs éducatifs.
Jeudi 22 septembre matin
Exploiter des données pour apprendre
Lieu : ÉSPÉ – Animateur : Bruno Devauchelle (laboratoire TECHNÉ)
- 8h30-9h : Accueil
- 9h-10h15 : Table ronde animée par Dominique Quéré (Délégué Académique au Numérique Éducatif) avec Gerald Holubowicz (Racont’R), Benjamin Lelong (Studio Smalbang), Benoît Praly (Domoscio) et Thomas Petit (Laboratoire Ábaco de l’Université de Brasilia)
La présentation de quatre de projets très contrastés (éditeur de web-documentaires, application de science participative pour l’étude du comportement d’oiseaux, moteur d’adaptive learning et réseau socionumérique pour l’apprentissage des langues), permettra de discuter la question du recours aux données comme matière d’œuvre d’activités d’apprentissage. - 10h15-10h45 : Pause café, Showroom et Posters
Des démonstrations de nouvelles applications et des présentations de posters de recherche seront proposées durant la pause café. - 10h45-12h15 : Conférence de Catherine Moisan (Directrice de la Direction de l’Évaluation, de la prospective et de la Performance du MENESR de 2013 à 2015) animée par Thierry Roy (ÉSPÉ de Poitiers)
La conférence de Catherine Moisan s’appuiera sur les travaux de la DEPP qu’elle a dirigée pendant trois ans. Cette direction (service statistique ministériel de l’éducation) produit et analyse de nombreuses données et publie régulièrement des notes d’information et une revue scientifique. A l’aide de plusieurs exemples, les sujets suivants seront traités : recueillir des données, les vérifier, les analyser – comment traduire les résultats obtenus pour le débat public et pour en faire des outils ? – les liens avec la recherche – le cas particulier de l’évaluation des compétences des élèves (PISA, CEDRE, etc..) par voie numérique.
Jeudi 22 septembre après-midi et soirée
Comment former aux données ?
Lieu : ÉSPÉ – Animateur : Sylvie Fortin (laboratoire TECHNÉ)
- 13h30-14h : Accueil
- 14h-15h15 : Conférence d’Éric Bruillard (Directeur du laboratoire STEF à l’ENS Cachan)
L’importance croissante des techniques du big data et de ses usages pose la question de la formation aux données et à leur traitement. L’enjeu est crucial et s’exprime autant en termes d’objectifs et de contenus que de pédagogique et de didactique. - 15h15-15h45 : Pause café, Showroom et Posters
Des démonstrations de nouvelles applications et des présentations de posters de recherche seront proposées durant la pause café. - 15h45-17h30 : Table ronde avec Olivier Le Deuff et David Pucheu (Laboratoire MICA, Université Bordeaux Montaigne), Amandine Brugière (FING), Séverine Ferrant (Responsable du Pôle Information Géographique et Open data de Grand Poitiers) et Béatrice Drot-Delange (Laboratoire ACTé, Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand)
La question de la formation aux données est complexe et se pose différemment selon l’acception retenue pour la définition de ce qu’est une donnée mais aussi en fonction de la finalité de la formation et de ses modalités. C’est ce que mettra en évidence cette table ronde qui mettra en perspective cinq témoignages. Pour Olivier Le Deuff, la donnée n’est pas qu’informatique. Elle s’inscrit dans une portée informationnelle et communicationnelle qui appelle une formation à une data literacy complémentaires des littératies informationnelles et digitales. David Pucheu interroge les imaginaires symboliques qui accompagnent le développement des techniques numériques. Amandine Brugière et Séverinne Ferrant sont engagées dans des projets de formation citoyenne aux données et les travaux de Béatrice Drot-Delange soulignent la nécessité de ces formations en montrant combien les étudiants sont démunis pour analyser des représentations visuelles de données. - 17h30-18h : Pause café, Showroom et Posters
Des démonstrations de nouvelles applications et des présentations de posters de recherche seront proposées durant la pause café. - 18h-21h : Lancement de la French Tech
Événement marquant de la semaine, le SPN (réseau régional des professionnels du numérique) a choisi le C2E 2016 pour le lancement du label FrenchTech obtenu le 25 juillet sur le thème de l’edutainment. Le SPN porte ce projet pour animer l’écosystème régional sur cette thématique avec les agglomérations d’Angoulême, La Rochelle, Niort et Poitiers et tous les partenaires du GIS INEFA.
– Lancement officiel de la French Tech par Lisa Harel (Directrice du SPN), Yves Jean (Président de l’Université de Poitiers), la Région Nouvelle-Aquitaine et Grand Poitiers
– Keynote sur l’Edutainment et le label French Tech par Vincent Percevault (Président du SPN) et Fabien Audat (Développeur de marchés au SPN)
– Cocktail
Vendredi 23 septembre matin
Penser le big data pour l’éducation
Lieu : Maison de la Région – Site de Poitiers – Animateur : Jean-François Cerisier (laboratoire TECHNÉ)
- 8h30-9h : Accueil salle Jean-Monnet
- 9h-9h15 : Présentation du déroulé de la matinée
- 9h15-10h30 : Présentation publique des 6 projets issus du Big Datathon Pédagogique
Les six équipes lauréates du big datathon pédagogique organisé en mai 2016 dans toute la francophonie ont été accueillies à l’Atelier CANOPÉ Chasseneuil durant la semaine du C2E pour un atelier d’accélération avec des professionnels de l’entreprenariat, des techniques numériques, de l’édition et de l’éducation de Réseau CANOPÉ et du SPN. L’objectif des organisateurs du datathon (Université de Poitiers, Réseau CANOPÉ, SPN, Groupe des Ambassadeurs Francophones en France, Grand Poitiers, Organisation Internationale de la Francophonie et Agence Universitaire de la Francophonie) est de susciter une dynamique éducative et entrepreneuriale autour des problématiques du big data dans l’éducation. Tous attendent que l’atelier d’accélération des projets ne soit qu’une étape vers le développement et la diffusion des applications imaginées. Le public du C2E pourra en juger puisqu’un vote en ligne permettra d’attribuer une mention spéciale au projet de leur choix. Chaque équipe sera présentée par l’un des partenaires du big datathon et chaque équipe disposera de 180 secondes pour présenter son projet.
– Équipe Atlas learning, Maroc, présentée par Moustapha Ndour, Premier conseiller de l’Ambassade du Sénégal
– Équipe DATA’CF, France, présentée par Anne Gérard, Conseillère régionale, Région Nouvelle-Aquitaine
– Équipe DatApprendre, France, présentée par François Blanchard, adjoint délégué à la jeunesse et à la vie étudiante Grand Poitiers
– Équipe Don Tatha64, France, présentée par Jean-Michel Perron, Directeur de la DRDUNE à Réseau CANOPÉ
– Équipe DreamTICE, France et Syrie, présentée par Vincent Percevault, Président du SPN
– Équipe USHANN LAB, Gabon, présentée par Cécile Auneau, Chargé de mission à l’AUFLa mention spéciale du public sera annoncée par Michel Guillou, Président du jury du Big datathon.
- 10h30-11h : Pause café
- 11h-12h : Conférence de clôture par Dominique Cardon (Sociologue à Orange labs et professeur associé à l’université de Marne-la-Vallée)
Les mondes numériques collectent nos traces et nos actions sur le web pour produire des calculs qui, de plus en plus, conduisent et régissent nos vies. On propose une réflexion sur le rôle joué par les algorithmes du web dans la construction de l’espace public numérique. Le déploiement de ces techniques prédictives invitent à « deviner » des actions passées de l’individu ce que devrait être ses comportements futurs. L’approche proposée dans cette présentation cherche à comprendre de l’intérieur ce que font les algorithmes. En examinant les nouvelles techniques d’apprentissage, on essaiera d’envisager les conséquences qu’elles peuvent avoir dans monde l’enseignement.
Cette conférence du C2E 2016 est organisée dans cadre des actions de valorisation du programme Numeric du CPER 2014-2020 de la région Nouvelle-Aquitaine. - 12h : Cocktail de clôture